Bettina Montavon

Free, 2012

L'enfermement

Selektionierte "Free" 2012

Chien dans son enclos derrière un grillage dans une SPA
Chien dans son boxe derrière un grillage dans une SPA
Chien dans son enclos derrière un grillage dans une SPA
Chat dans son enclos derrière un grillage dans une SPA
Chien de dos dans son enclos derrière  un grillage dans une SPA
Chien dans son enclos derrière un grillage dans une SPA
Chien dans son boxe derrière un grillage dans une SPA

Projektbeschrieb

L’ENFERMEMENT

Photographiant depuis plusieurs années les animaux maltraités dans des refuges en Suisse et en France, je me suis intéressée dernièrement à la relation entre l’enfermement et la délivrance, entre le dedans et le dehors, dualité qui s’articule autour du grillage.

Dans cette série, j’ai voulu jouer sur les limites de l’enfermement et celles de la délivrance, en travaillant sur l’opacité et la transparence du grillage - transparence qui inaugure une interrogation, transparence aussi qui laisse indirectement augurer pour l’animal un ailleurs meilleur. Pour donner cette transparence au grillage, j’ai travaillé avec une grande ouverture de diaphragme, afin de laisser plonger le regard du spectateur et à l’intérieur et à l’extérieur de l’enclos.

A travers cette série, j’ai souhaité laisser transparaître l’idée que l’animal domestique, abandonné à sa douleur et à sa solitude, peut devenir effrayant. L’abandon et la maltraitance par l’homme renvoient l’animal domestique à son statut d’animal sauvage. L’animal nous devient étranger. Le grillage symbolise alors la relation qui s’est brisée entre l’homme et l’animal.

Bien que les impressions photographiques égrenées dans les refuges suggèrent un univers concentrationnaire, j’ai souhaité donner une tonalité irréelle à cette série. Le virage apporté à ces images suggère une transition, peut-être l’éveil à une autre vie teintée de liberté.

Publikationsinformationen

Titel der Arbeit
L'enfermement